Planifier ses obsèques de son vivant : les avantages

Planifier ses obsèques

Publié le : 27 septembre 20184 mins de lecture

La planification de ses propres obsèques est un moyen pour être plus serein et pour permettre à ses proches de bien faire leur deuil au moment venu. Ce type de prestation permet également de s’assurer que l’on maîtrise chaque détail de sa cérémonie funéraire. Découvrons les nombreux avantages d’une prévoyance obsèques.

Pourquoi s’occuper de l’organisation des obsèques ?

Plus de 40 % des Français ont recours à la préparation de leurs funérailles dans les moindres détails afin de ne plus y penser. Cette démarche est motivée par le fait d’atténuer les éventuels conflits, éviter les soucis à la famille, régler de son vivant les frais d’obsèques et ne pas laisser de dettes à ses enfants ou encore l’envie de vouloir tout contrôler.

Pour s’assurer du respect de l’organisation des obsèques, il est recommandé d’indiquer par écrit ses dernières volontés. Il suffit de rédiger ses volontés sur papier libre et de les confier à des personnes de confiance ou de laisser un exemplaire dans le livret de famille ou le dossier bancaire. On peut indiquer les grandes lignes telles que la cérémonie ou le type de sépulture ou apporter de nombreux détails : choix du cercueil, rédaction du faire-part de décès…

Organisation des obsèques : choix du cimetière

Au moment du funeste événement, le défunt peut être enterré au cimetière de la ville de son domicile ou au cimetière du lieu de sa mort. Sous réserve de l’acceptation du maire, on peut acheter une concession individuelle, collective ou familiale dans une autre ville. L’acquisition d’une concession peut être temporaire de 5 à 15 ans, 30 ou 50 ans voire perpétuelle.

Ceux qui choisissent la crémation comme mode d’organisation d’obsèques doivent préciser leur volonté de leur vivant. Il faudra également mentionner dans leurs dernières volontés la destination des cendres. L’urne funéraire doit obligatoirement être déposée au cimetière en l’absence de volonté exprimée. Elle peut également être placée dans un caveau de famille, columbarium… Hormis les jardins et la voie publique, on peut disperser les cendres du défunt partout en France.

Les avantages de la prévoyance obsèques

Souscrire une prévoyance obsèques ne sert pas seulement à planifier l’organisation des obsèques de son vivant. En effet, la prévoyance obsèques sert aussi à assurer le financement de ses funérailles. Cette prestation permet de vivre en toute quiétude en définissant ses dernières volontés et en s’assurant de soulager sa famille au moment de sa mort. La souscription à la prévoyance obsèques autorise les souscripteurs à retranscrire les détails de la cérémonie funéraire dans le mandat de dernières volontés.

————————————-

Pour plus de détails sur l’organisation d’obsèques cliquez ici

Et pour des lettre de remerciement de décès visitez remerciement-de-deces.com.

Plan du site