Avis de décès : comment faire face à la perte d’un être cher ?

décès

Publié le : 02 août 20226 mins de lecture

La perte d’un être cher se révèle être une situation assez douloureuse et pénible. Elle tend à déstabiliser et ne plus savoir que faire pour y faire face. Découvrez les démarches à entreprendre pour surmonter la perte d’une personne qui vous est chère.

Confier les tâches relatives aux obsèques à des professionnels

La perte d’un être cher est une circonstance pénible qui engendre de différentes émotions. Vous pouvez ressentir divers sentiments tels que le choc, la tristesse, la colère, la confusion ou encore la culpabilité. Il est possible qu’elle mène à l’isolement ou à la déception. Il existe même des gens qui sont anéantis et ne sont plus capables de rédiger un avis de décès et d’organiser les tâches en rapport avec les obsèques. Pour éviter le chamboulement et l’amertume, il est plus judicieux de déléguer certaines tâches à des professionnels. Pour les avis de décès, vous pouvez confier ce travail à des organismes compétents. De nos jours, il existe des entreprises qui proposent des services funèbres sur internet comme la publication de l’express avis de décès, l’organisation d’obsèques, etc. Les amis et les personnes n’auront qu’à se rendre sur la toile pour connaitre les programmes. Le site fleurs-en-deuil.com, par exemple, dispose d’un espace dédié à la recherche d’avis de décès. De plus, vous pouvez lui confier la commande de couronnes de fleurs avec la composition florale de votre choix.

Vous accorder un temps de deuil

Il est aussi important de savoir que les sentiments ne disparaissent pas d’un jour à un autre. Il n’existe pas de formule toute faite qui vous offre la possibilité d’effacer rapidement votre chagrin. Le fait de ressentir de la tristesse durant des jours, voire des mois est tout à fait normal. Les blessures profondes guériront avec le temps. Vous avez tout à fait le droit de vivre le décès d’un proche à votre rythme. De ce fait, vous avez la possibilité de vous accorder du temps pour faire votre deuil. Dans la mesure où vous envisagez de partager votre chagrin et votre peine, vous pouvez demander le soutien de vos proches. Parler avec eux pourra vous aider à vous sentir mieux et à ne pas affronter la situation tout seul. Ils pourront aussi vous apporter un sentiment de réconfort. Vous êtes également tenu d’écouter votre corps pour connaitre ce dont vous avez besoin afin d’apaiser la douleur et de vous sentir mieux. Même si le deuil demande du temps, quand la situation ne s’améliore pas vous pouvez entrer en contact avec un psychologue. Ce spécialiste vous permet de vivre le deuil et d’affronter la perte d’un être cher de manière sereine.

Créer un espace commémoratif

Suite à la disparition d’un être cher, il se peut que vous ressentiez le vide. Afin de pouvoir vivre au mieux le deuil, vous avez la possibilité de compenser le manque de la personne qui vous est chère en créant un espace commémoratif, que ce soit pour lui rendre hommage ou pour vous sentir plus proche de l’être cher lorsqu’il vous manque. La mise en place d’un espace de commémoration chez vous, vous permet de créer un lien intérieur avec le défunt. Votre espace peut être composé d’une plaque commémorative, d’une bougie, d’une photo du défunt, des objets personnels ou encore des fleurs. La plupart des gens optent pour cette solution afin de se sentir mieux et d’apporter un sentiment de réconfort. Il vous est possible de dresser cet espace tout de suite après la mise en ligne de l’avis de décès ou quelque temps après l’enterrement ou la crémation. Vous pouvez installer cet espace commémoratif dans un coin avec les meilleurs souvenirs du défunt. Il peut servir pour prolonger la présence du défunt.

Rechercher le soutien de vos proches

Face à la perte d’un proche, la plupart des gens ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. Il s’agit d’un geste naturel de peur de réveiller une douleur profonde. Cependant, il est important de savoir que traverser seul cette épreuve se montre difficile et vous aurez du mal à vous reconstruire. Pour trouver la force d’aller de l’avant et de retrouver le moral, vous êtes tenu de vous retourner vers vos proches (famille ou amis). Ils sont les personnes vous permettant de partager aisément vos émotions. En exprimant vos sentiments et vos émotions, vous aurez la possibilité de gérer et de soulager votre chagrin. Vous serez à même de partager les meilleurs souvenirs avec le défunt pour vous sentir apaiser. Vos proches pourront vous aider à sortir de la période de déni, à accepter la situation et à avancer vers l’étape d’acceptation. Il est à noter que si vos émotions sont mal gérées, il se peut que vous soyez dépressif. Il est donc important d’extérioriser vos sentiments. En parlant avec vos proches, vous avez la possibilité de vous occuper un peu l’esprit et d’oublier votre chagrin.

 

Plan du site