Comment écrire un message de condoléances ?

message de condoléances

Publié le : 03 mars 20205 mins de lecture

Rédiger un message de condoléances est souvent délicat et difficile. Trouver les bons mots pour réconforter une personne qui a perdu une proche relève des tâches les plus ardues. Vous devez contrôler les mots en rédigeant le message.

Écrire un message dans un style court et délicat

Écrire un message de condoléances est toujours difficile. Les mots doivent être bien pesés et bien pensés avant d’écrire. En effet, une petite erreur d’écriture peut déclencher de mauvais vent et jeter un coup de froid auprès des personnes touchées par le décès. Les personnes qui reçoivent vos messages attendent de vous des mots touchants et vivifiants. Surtout parce qu’elles ont perdu un être cher. Elles ont besoin que vous leur présentiez votre soutien à travers votre message de condoléances. N’oubliez pas qu’il faut écrire cependant des messages brefs. En effet, les personnes qui sont touchées par cette mauvaise situation n’ont pas le temps de lire un long texte de deux pages. Il faut donc écrire un message court, mais délicat. Si vous n’êtes pas très doué pour écrire, alors préférez les citations. Le message doit évoquer vos sincères condoléances et votre soutien à l’égard de la personne en deuil. Le message doit discerner votre empathie. Utilisez un langage soutenu, car c’est le langage le mieux adapté à cette situation. cliquez ici pour plus d’infos

Soignez la forme de votre texte de condoléances selon le statut

Est-ce un ami proche, voisin, collègue qui a perdu récemment quelqu’un de cher ? Ou est-ce votre supérieur hiérarchique, votre employé ? Les messages à envoyer doivent correspondre au statut de la personne touchée. Si la personne se trouve dans le cadre du voisinage, vous devez bien énumérer votre nom votre prénom et votre adresse dans la carte pour qu’elle puisse facilement vous reconnaitre. Pour le cadre amical, les précisions ne sont pas forcément nécessaires, une petite signature suffira. Les amis proches et les collègues sauront de suite que c’est vous. Et si vous êtes très proche de la personne touchée par le décès, accompagner la carte d’un bouquet de fleurs est une très bonne idée. Des fleurs qui sont adaptées aux décès certainement. La personne en deuil se sentira soutenue avec cette petite intention. Pour le décès d’un proche qui touche le cadre professionnel, veillez à bien être courtois en envoyant la meilleure carte de condoléances. Les écritures sur ces cartes doivent être soignées. Ils doivent aussi comprendre tous vos identifiants c’est-à-dire nom prénom, département, statut. À la fin de la lettre, vous devez mentionner le soutien de votre famille vis-à-vis de sa famille. N’oubliez pas de conserver un ton neutre pour les messages, peu importe le rapport que vous entretenez.

Personnaliser à la main votre message de condoléances

Les messages de condoléances ne doivent pas être envoyés par mail ou par messages téléphoniques. Vous devez les écrire à la main avec une encre bleue ou noire. Les autres couleurs ne sont pas courtoises. Les mails et les SMS sont trop osés pour ces événements. Surtout que pendant ces incidents, les appareils électroniques sont bannis. Les personnes touchées ne s’attarderont pas avec ces futilités. Elles ne les regarderont même pas. Pendant les moments difficiles, tout ce qui est fait à la main est plus désiré. Vous devez envoyer une carte écrite à la main et le signer à la main. Ainsi, les personnes qui les recevront sauront que vous êtes de tout cœur avec eux pendant ces moments difficiles. Vous allez leur apporter un petit bout de bonheur dans ce sombre moment. Ils sauront également que vous êtes un être respectueux et empathique. Surtout que ces messages pour la plupart sont conservés au fil des années. Alors, il ne faut pas faire de faux pas pour garder une bonne relation. Si vous respectez les gens alors ils vous respecteront à leur tour.

Plan du site