Être conseillé pour bien organiser des obsèques

Réussir des funérailles

Publié le : 04 janvier 20215 mins de lecture

Suite à un décès d’un proche, il est très essentiel de rendre hommage à la personne qu’on aime. De ce fait, avoir une meilleure organisation des obsèques est primordial malgré la douleur ressentie pendant cette période difficile et amertume.

Être bien organisé pour réussir des funérailles

Les funérailles peuvent être définies comme le dernier hommage que l’on puisse faire à une personne décédée. De ce fait, il existe des démarches à suivre pendant l’organisation des obsèques. La première étape est de mettre en cercueil le défunt, appelé aussi « la mise en bière du défunt », puis la deuxième étape est le transport du corps du défunt vers le lieu du culte et ensuite vers le lieu de la crémation. Il est à noter que le transport est assuré par un corbillard afin d’être suivi par la suite des voitures de ses proches, ses amis et ses entourages. Enfin, la dernière étape consiste à rendre hommage le défunt à l’aide des fleurs. Pour trouver plus d’information, veuillez visiter www.ecoplusfuneraire.com.

Faire appel à des entreprises de pompes funèbres pour bien organiser des obsèques.

La perte d’une personne proche, une personne qu’on aime, une personne proche du cœur est une étape très difficile et amertume que tout le monde devra faire face. Pour bien organiser des obsèques, faire appel à un opérateur funéraire ou une entreprise de pompes funèbres est très important pour la famille du défunt, étant donné que la famille devra être très occupée et que l’organisation ou la préparation des obsèques est encore un autre problème. En dépit de cela, le problème se pose au niveau du choix du prestataire de service. En effet, il existe des critères à prendre en compte pour choisir une entreprise à savoir la qualité du service, le prix par rapport aux autres, les prestations… Puis, avant de faire le choix sur l’entreprise de pompe funèbre ou un opérateur funérailles, il est important de se demander si cette dernière est habilitée ou non par la préfecture du département ou les autorités publiques à effectuer des services de pompes funèbres. De ce fait, vous pouvez consulter et vérifier la liste des prestataires de service funèbre habilitées ou de voir l’annuaire. Ensuite, la famille du défunt pourra faire leur choix et de choisir un prestataire qui l’a plut. L’organisation des obsèques peut être également assurée par une association privée ou par la commune. Le législateur met en place des encadrements et des informations pour que la famille puisse faire leur choix. Enfin, ces différents prestataires de service proposent des prestations qui ont pour but de faciliter les tâches et de diminuer les responsabilités des personnes concernées. Nombreux sont les services inclues dans chaque formule proposée par ces prestataires de service. Il s’agit de la toilette mortuaire, le transport du corps du défunt, la mise en cercueil, l’inhumation ou la crémation, la gestion des veillés et de la visite, et l’installation des différentes fournitures du véhicule pour les funérailles.

Des règlements et des formalités à suivre pour l’organisation des obsèques

Comme toute chose, il existe des règlements et des formalités administratives à prendre en considération pendant l’organisation des obsèques. En effet, la régularisation des paperasses est très indispensable pendant le décès. Par exemple, le décès doit être déclaré dans les 24 heures qui suivent après la constatation. La déclaration peut être effectuée par tous les membres de la famille si c’est un décès à domicile et qui n’est pas suspecte, et faite par un responsable de l’institution si le décès est survenu dans un hôpital. De ce fait, des pièces justificatives sont requis pour faire une déclaration comme la pièce d’identité du demandeur et celle du défunt.