Qu’est-ce qu’un avis de décès ?

avis de décès

Le décès d’un membre de la famille ou d’un proche est une épreuve très douloureuse. Il est important de s’unir dans pareil moment pour mieux supporter la perte. La publication d’un avis de décès permet de prévenir et de rassembler l’entourage du défunt. Cet avis compte beaucoup pour la suite des événements.

Qu’entend par un avis de décès ?

Tout d’abord, il ne faut pas mettre en balance un avis de décès avec un faire-part. Celui-ci est une correspondance envoyée directement pour prévenir la famille et les proches. Il sert à annoncer la date et le lieu précis de l’ enterrement. Tandis qu’un avis de décès est destiné au public et s’adresse aux personnes à l’extérieur de la famille. L’avis est publié dans les média écrits c’est-à- dire dans la rubrique nécrologique d’un journal pour informer les connaissances éloignées du défunt. Il a un but de rassembler chaque personne qui aimait le défunt. Cela fait partie des préparatifs des funérailles. Après que le médecin ait confirmé le décès et la déclaration à la mairie a été faite dans les 24h, il est mieux d’envoyer immédiatement la publication soit par un membre de famille qui s’occupe de l’organisation des funérailles, soit par l’agence de pompe funèbre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Est-il obligatoire de faire un avis de décès ?

D’après la législation funéraire, cette étape peut être ignorée durant ces moments difficiles parce qu’elle reste juste une tradition. Dans la plupart des pays dans le monde, un avis de décès est obligatoire parce que c’est un acte visant à inscrire une image positive de la personne décédée et de rendre un hommage à un proche. En outre, il est obligatoire étant donné qu’il donne un statut à la personne décédée. Contrairement à cela, certains pensent que la publication est facultative. C’est à la famille de faire le choix. Toutefois, communiquer un avis de décès dans la presse peut toucher plus de monde car il est accessible au public à ce moment-là.

Comment bien le rédiger ?

Il faut savoir qu’il existe des détails qu’il faut toujours inclure. Le première est qu’ un avis de décès détaille les membres de la famille proche du défunt. La première partie de l’annonce leur est consacrée. Elle doit commencer par le/la conjoint(e), puis les enfants ou petits-enfants et les autres membres de la famille. Il est nécessaire d’écrire une phrase annonçant le décès comme : “c’est avec le coeur lourd que nous vous annonçons la perte de notre …”Puis, il faut faire une petite description du défunt, son nom, prénoms, âge y compris la date et lieu de naissance, le jour et le lieu du décès, sa profession. Il y aussi des règles élémentaires qu’il faut suivre. Par exemple, le nom de famille est toujours écrit en lettres capitales et si le défunt est cité sur l’avis mortuaire, il est exigé d’insérer une croix avant son nom. Si vous souhaitez évoquer une circonstance du décès, vous pouvez le faire.

L’usage suivant à respecter est de parler à propos des informations utiles pour les obsèques. Obligatoirement, il faut indiquer la date, le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou civile si tout le monde peut y assister. Si cette cérémonie reste intime, il faut mentionner cette phrase dans le texte « La cérémonie sera célébrée dans l’intimité familiale ». Il est préférable de rassembler quelques personnes sur les lieux pour organiser des belles funérailles au défunt. Grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez aussi énoncer votre adresse email pour l’envoi des lettres de condoléances. Enfin, une photo du défunt est un détail important qui peut être ajouté à la fin ou au début de l’annonce. Un petit poème écrit pour lui est aussi une bonne idée.

Quelques démarches pour publier un avis de décès

Il existe deux méthodes pour publier un avis de décès. Soit par un journal papier, soit par des sites Internet spécialisés. Si vous avez choisi de passer directement par un journal, il est mieux de visiter son site ou de contacter le département en charge de la nécrologie, leur dicter l’avis de décès en précisant la date de parution. Il faut se souvenir que le prix de la publication de l’avis dépend d’un  journal à un autre. Le nombre de lignes est pris en compte. L’autre option est de le publier sur les sites internet spécialisés. Cela offre un gain de temps considérable en évitant les déplacements. Les avis de décès peuvent aussi paraître sur certains sites par le biais des agences de pompes funèbres. L’utilisation des nouvelles technologies pour répandre rapidement l’information est une démarche de plus en plus fréquente en ce moment. Pour trouver un avis de décès sur Internet, il faut juste taper « recherche avis de décès ». Cette méthode est très pratique pour mettre les gens au courant de la triste nouvelle.