Qu’est-ce que les pompes funèbres ?

Les pompes funebres

Publié le : 18 décembre 20195 mins de lecture

De manière brut, les pompes funèbres en ligne ou de proximité sont nuls autres que les services mortuaires. Pour approfondir un peu plus le sujet, ils sont présents à vos côtés, lorsqu’un décès arrive brusquement, et que vous souhaitez faire organiser les obsèques. En mairie, mais plus couramment privé, les pompes funèbres proposent un devis désormais en ligne.

 Pompes funèbres : Une définition au-delà de la légende

Si l’on vient un jour à faire appel aux services et demander le devis des pompes funèbres, c’est que ce jour ne devrait pas exister. Mais il faut savoir faire face à la réalité de la vie, une fin est annoncée, et il est grand temps d’être aidé pour l’organisation d’un dernier aurevoir.

Alors les pompes funèbres même en ligne sont ce service unique pour préparer les obsèques d’un proche, déclarer un défunt et rendre un dernier hommage selon ses dernières volontés. Un devis de pompes funèbres permet à la fois de mettre en place le choix du cercueil, de définir la mise en terre, ou même la réservation de son caveau futur, ainsi que d’organiser une dernière cérémonie dans un lieu de culte ou au sein même des salons des pompes funèbres.

Ainsi, l’appelle à ce service se définit très simplement par l’organisation d’un cortège solennel (pompes) aboutissant sur des funérailles (funèbres). Et si la légende raconte que le précédent n’était autre que le croque mort, pour une version témoignant du croc amenant les morts à la fosse commune, ou pour la seconde par le fait de mordiller le mort afin de s’assurer qu’il ne soit plus des vivants, la vérité des pompes funèbres vient surtout d’un dernier hommage, dans le respect que vous souhaitez lui conférer.

Les services mortuaires privés

Si quelques décennies auparavant, c’était surtout la commune et la municipalité qui prenait en charge les obsèques d’un défunt, faire un devis de pompes funèbres est aujourd’hui permis dans le secteur privé. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans l’organisation d’un dernier cortège mortuaire et le coût global peut même être défini en ligne auprès des pompes funèbres de votre choix.

Malgré tout, pour savoir différencier un service mortuaire privé d’un autre, la seule exigence revient surtout au défunt, à ses dernières volontés et à la bienveillance auprès des proches. Par un devis aux pompes funèbres, il vous est possible de vous voir apporter un soutien psychologique, alors que pour toute l’organisation du cortège, de la veillée et de la mise en terre ou de la crémation, des propositions simples vous sont présentées en respectant très votre budget.

Pratique de la crémation et de l’inhumation par les pompes funèbres

Parmi les services que vous proposent en premier lieu les pompes funèbres, c’est le choix entre l’inhumation et la crémation. Dans le cadre notamment religieux, il est plus souvent présenté l’inhumation, soit la mise en terre. Si ce n’est pas déjà fait, les services mortuaires s’occupent pour vous de choisir le cimetière le plus proche de chez vous, ou pour un coût plus important, la mise en place d’un caveau.

La seconde opération, c’est la crémation. En somme, il s’agit de brûler (cremare en latin) le défunt, présent dans le cercueil de votre choix, et les cendres peuvent par la suite vous être remises au sein d’une urne funéraire ou cinéraire. Le corps est ainsi sublimé, soit une transformation en gaz, à la suite d’une crémation rapide à plus de 800°C.

Ces deux services sont les plus distincts des pompes funèbres et par le devis à préciser avant même toutes autres opérations et préparations.

Plan du site