Comment faire une plaque funéraire personnalisée ?

plaque funéraire

Publié le : 13 avril 20207 mins de lecture

Une plaque funéraire témoigne l’attachement et l’affection des gens à ses proches défunts. Elle sert aussi pour différencier une tombe des autres dans un cimetière. De nombreuses personnes la décorent afin de faciliter l’identification du tombeau. En effet, il est tout à fait possible de faire une plaque funéraire personnalisée à condition de bien choisir les modèles et les matériaux de fabrication.

Les techniques de personnalisation d’une plaque funéraire

Il existe de nombreuses techniques pour faire une plaque funéraire personnalisée. La conception de ce genre de monument dépend selon le style, les matériaux utilisés et les besoins des personnes. La première étape de la fabrication est le choix des matériaux avant de passer à la découpe des blocs selon les dimensions nécessaires. Il faut être extrêmement précis pour sectionner les parts à modeler et à graver. Puis, on passe par le modelage des matériaux pour que ceux-ci prennent la forme souhaitée. Une fois cette étape terminée, on réalise la gravure qui utilise différentes méthodes. Le professionnel qui propose des services sur le site www.france-tombale.fr peut réaliser une impression numérique sur la structure. Il peut choisir une pose de vinyle collé sur la plaque funéraire comme une lettre adhésive. Ou employer la sérigraphie pour réaliser les travaux de gravure.

Enfin, le concepteur de plaque funéraire finit le travail par le polissage, le nettoyage et la mise en peinture. Cette dernière étape consiste à donner forme à la plaque funéraire. On termine les travaux par la fixation de la plaque. Il est important de bien la fixer pour la longévité de la structure. Pour personnaliser une plaque funéraire, il suffit de graver des textes, des citations et des dessins. Le professionnel donne une apparence sombre et élégante à la plaque qui s’associe parfaitement à l’évènement funèbre. On peut même choisir entre plusieurs gammes de couleurs, cela en fonction des préférences des familles et du souhait du défunt.

Les matériaux utilisés pour personnaliser une plaque funéraire

Pour la fabrication d’une plaque funéraire personnalisée, les professionnels utilisent divers matériaux. On cite par exemple le granit qui est le plus souvent utilisé et le plus apprécié. D’apparence solide, le granit est très résistant et dure donc très longtemps. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les tombeaux qui sont réalisés le plus souvent avec le même matériau. Une plaque funéraire est moins chère si on choisit des matériaux de construction comme le marbre, le granit, la pierre, de bronze, etc, … Cela donne à la plaque une apparence très originale et authentique. Ces matériaux ont des qualités de résistance contre les intempéries. En effet, ils sont non seulement robustes, mais aussi très décoratifs. Après, il est également possible d’opter pour la céramique si on veut créer une plaque funéraire très esthétique avec une touche authentique et originale. Cette matière est normalement utilisée pour les décorations murales et sols, mais on peut aussi l’utiliser pour embellir un tombeau. Par ailleurs, on peut choisir la porcelaine pour faire une plaque funéraire. Celle-ci est très particulière dans le sens où elle peut facilement décorer la plaque. Grâce à ce matériau, on peut installer la photo du défunt sur la surface et des écritures sur les bords. Ce genre de matériau donne un style original et une conception moins exaspérante de la mort. Elle présente un large choix de décors peints lui donnant un style authentique et chaleureux.

Les matériaux synthétiques pour confectionner une plaque funéraire

Certaines plaques funéraires peuvent être également fabriquées à partir des matériaux synthétiques comme l’altuglas et le plexiglas. Ce type de matière première est facile à modeler et offre plusieurs opportunités de formes. Ils sont plutôt faciles à sectionner. Cette facilité de découpage donne une large variété de formes allant des classiques à ceux plus fantaisistes comme les cœurs. Quels que soient les matériaux que vous avez choisis pour fabriquer une plaque funéraire, le plus important c’est que le monument assure son rôle de statut symbolique à la fois élégant et respectueux.

Modèles de plaque funéraire de manière personnalisée

La décoration d’une plaque funéraire permet de la personnaliser. Effectivement, on peut l’embellir par des dessins d’ange et de symbole de foi chrétienne. L’ange a toujours été considéré comme l’être parfait, divin et de bonté d’après la croyance chrétienne. Il symbolise d’une part l’innocence et la pureté du défunt et que son âme est maintenant sous la protection d’un ange. D’un autre côté, l’ange représente l’amour et la protection avec son arc et son auréole. La plupart des ornements qui symbolisent la foi chrétienne sont représentés par des sculptures d’anges ou d’un simple dessin d’ange. Elles sont destinées pour les chrétiens qui veulent affirmer leur croyance et leur foi à la vie éternelle et au jugement dernier.

D’autres modèles de plaque funéraire personnalisée sont représentés par un seul ange avec deux grandes ailes et une aréole. Le visage de l’ange montre une tristesse profonde en regardant l’endroit où le défunt est enterré. Cela exprime le profond regret et le chagrin de ses proches à la perte d’un être cher. La plupart de l’image des anges sont en larmes et en parfaite désolation.

Plan du site