Organiser des obsèques dans le Cotentin : A qui faire appel ?

obsèques

Publié le : 15 mai 20208 mins de lecture

Après la perte d’un proche, il faudrait lui organiser des obsèques uniques à titre de dernier hommage. Les étapes liées à la préparation des funérailles peuvent cependant être pénible et prendre du temps. Pour aider les proches du défunt, de nombreuses services de pompes funèbres proposent actuellement des services complets et s’engagent à s’occuper de tous les détails de A à Z.

Inhumation et crémation : quelle est la différence ?

Le choix entre inhumation et crémation va dépendre des dernières volontés du défunt et du budget de la famille. L’inhumation (enterrement) est la pratique la plus plébiscitée, consistant à placer le corps du défunt en terre, dans une sépulture dédiée. Elle est généralement réalisée dans un cimetière. Le coût engendré est élevé, notamment pour la conception de la pierre tombale et l’achat ou la location de la concession (individuelle, familiale ou collective). En cas d’inhumation en pleine terre, le cercueil sera directement en contact avec la terre. Des fois, l’entreprise de pompes funèbres sera amenée à effectuer le creusement à la profondeur pour obtenir le nombre de places souhaitées. S’il s’agit d’une inhumation en caveau, le cercueil sera posé dans un caveau comprenant plusieurs cases.

La crémation est moins courante en France. Le principe consiste à brûler le corps du défunt dans un cercueil prévu à cet effet. Les membres de la famille peuvent assister à l’incinération et les cendres seront placées dans une urne cinéraire. Celle-ci sera par la suite remise aux proches du défunt pour être conservée dans un columbarium du cimetière ou inhumée dans un caveau familial. Sachez aussi que ces cendres pourront être dispersées dans la nature ou dans un jardin du souvenir. Si vous recherchez une entreprise de pompes funèbres de la hague à qui déléguer la préparation des funérailles d’un proche, rendez-vous sur pompesfunebresdelahague.fr

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les étapes à suivre sont longues et fastidieuses. Dans les 24 heures suivant le décès, il faudrait demander un certificat médical. Puis, vous devez vous rendre à la mairie avec le certificat de décès, la pièce d’identité et le livret de famille du défunt et récupérer les copies de l’acte de décès.

En outre, procédez à la recherche d’une agence de funérailles de votre choix en consultant les comparatifs en ligne ou en vous informant auprès de votre entourage. Si la personne est décédée loin de son domicile, le corps peut être transporté par les pompes funèbres dans les 48 heures à 6 jours. Il faudrait également respecter le délai de 6 jours pour obtenir une autorisation d’inhumation ou de crémation.

L’organisation des obsèques requiert un budget assez conséquent. Il est conseillé de vous renseigner sur l’existence d’un contrat de prévoyance. Si oui, vous pourrez prétendre à une rente ou un capital qui servira à financer les funérailles. Vous pouvez aussi contacter la compagnie d’assurance du défunt pour vérifier si cette dernière verse de capital en cas de décès, les caisses de retraite, le service d’aide sociale du département…

Quel prestataire engager dans le Cotentin ?

L’organisation des obsèques peut être stressante pour la famille. En effet, les funérailles doivent se dérouler entre 24 heures à 6 jours après le décès, hors dimanche et jours fériés. C’est dans cet intervalle qu’il faudrait prendre en main tous les préparatifs : les formalités administratives obligatoires, le temps de recueillement, la cérémonie, la commande de la marbrerie funéraire… Pour vous accompagner dans ces moments difficiles, le mieux est de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Elle sera votre interlocuteur unique jusqu’à l’enterrement ou à la crémation. Pour exercer le métier en toute légalité, le professionnel doit être titulaire d’une habilitation accordée par le Préfet de département. Pour l’obtenir, il doit répondre à certains critères. De ce fait, il peut proposer différentes prestations à ses clients : organisation des obsèques, inhumation, crémation, exhumation, transport pour la mise en bière, fourniture d’un cercueil ou d’une urne funéraire, fourniture d’accessoires divers, soin de conservation, gestion de la chambre funéraire, location d’un corbillard, réalisation d’une plaque d’identité, etc. Bref, les services sont très complets et il est même possible de lui confier toutes les démarches administratives. Ce qui vous garantira un gain de temps non négligeable. De plus, le coût de la prestation est connu d’avance. Il n’y aura donc aucune surprise. C’est la solution idéale pour être déchargée de toutes les tâches contraignantes et chronophages liées à l’organisation des obsèques et maîtriser le budget.

Comment bien choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Le recours à une entreprise spécialisée permet d’éviter de se démener de gauche à droite. Mais avant de procéder à la recherche d’un professionnel, vous devez avoir une idée précise des prestations souhaitées pour simplifier la recherche. Pour trouver un prestataire, consultez la liste des sociétés habilitées disponible en mairie ou dans les établissements de santé. Vous pouvez également trouver une bonne adresse sur internet.

Une société de pompes funèbres doit être habilitée et les devis proposés sont gratuits. De ce fait, il est fortement recommandé de confronter les offres dans votre département ou commune avant de prendre un engagement, car pour une prestation équivalente, le prix peut varier du simple au triple. Ces estimations permettent en effet de faciliter la comparaison. Si vous avez des doutes, demandez plus d’informations à l’agence. Il existe également de nombreuses plateformes qui permettent de comparer les entreprises rapidement. Il suffit de remplir le formulaire y afférent.

Pour gagner du temps, il est plus judicieux d’établir un premier contact par téléphone. Si le professionnel refuse de donner une estimation à distance, passez au suivant. Il est à noter que le prix des obsèques varie en fonction du type de funérailles et des prestations optionnelles choisies. Attention ! Les services funéraires doivent inclure au minimum le cercueil (ou une urne cinéraire dans le cadre d’une crémation), les démarches administratives, la mise en bière et le moyen de transport du défunt.

 

Plan du site